ASIS Québec est fier d’avoir présenter à nouveau son Symposium Sécurité 2025, qui s’est tenu le 8 octobre au Club de Golf Métropolitain. Sous le thème « Sécurité : une responsabilité partagée », cette journée d’échanges et de formation a rassemblé des professionnels de la sécurité, des experts en technologie, des représentants communautaires, ainsi qu’une relève étudiante plus présente que jamais.
Cet événement marquant a permis de réfléchir aux nouvelles réalités de la sécurité dans un monde où l’innovation technologique, la désinformation et les enjeux humains s’entrecroisent plus que jamais. L’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale, la cybersécurité ou encore la cohabitation sociale ont été au cœur des discussions.
Des conférences riches et inspirantes

La journée s’est ouverte avec Pascal Robidas, journaliste spécialisé en affaires policières à Radio-Canada, qui a partagé son expérience du terrain à travers sa conférence « Entre vérité et vulnérabilité : stratégies de protection pour journalistes en contexte sensible ». Il y a exposé les défis de la sécurité physique et numérique auxquels sont confrontés les journalistes œuvrant dans des contextes à haut risque.
La seconde conférence, « Sécuriser la sécurité – Cyber hack live », animée par Mathieu Chevalier, architecte principal en cybersécurité chez Genetec, a plongé les participants dans une démonstration en direct de piratage. Ce moment fort a illustré la vulnérabilité potentielle des systèmes de sécurité physique et rappelé l’importance de la vigilance et de la prévention dans la cybersécurité moderne.
Par la suite, Marc Lapointe, directeur principal Sécurité et résilience chez METRO, a présenté « Reconnaissance faciale : outil de prévention des pertes ». Sa présentation a enflammé l’audience et permis d’ouvrir le dialogue sur les enjeux éthiques et légaux entourant l’utilisation de technologies de reconnaissance faciale dans un contexte de prévention des pertes et de protection des employés et clients.
Le symposium a ensuite abordé les réalités humaines de la sécurité avec une série de conférences autour de la thématique de l’itinérance. Maïalène B. Wilkins et Jocelyn Latulippe de la STM ont présenté « Itinérance : comment s’adapter aux nouvelles réalités du terrain », mettant en lumière la collaboration entre la STM, le SPVM et les organismes communautaires pour favoriser la cohabitation sociale et renforcer le sentiment de sécurité dans les espaces publics.
Dans la continuité, Jean-Étienne Charbonneau, conseiller expert en sécurité physique au Mouvement Desjardins, a présenté « Retrouver le sentiment de sécurité en intégrant une approche socio-communautaire ». Sa conférence a démontré l’importance d’intégrer des approches humaines et inclusives au sein des dispositifs de sécurité pour répondre plus efficacement aux défis sociaux et de tisser des liens avec des individus comportant des enjeux de sécurité.
Enfin, la journée s’est conclue avec une plongée dans le futur de la sécurité numérique grâce à la conférence « Deepfakes et IA responsable : anticiper les nouvelles menaces », animée par Paule Brodeur, Ph.D., directrice en vision par ordinateur chez Genetec, et Maguelonne Héritier, M.Ing, chercheure en vision par ordinateur. Ensemble, elles ont exploré les risques émergents liés aux manipulations d’images et de voix synthétiques, tout en mettant de l’avant les principes d’une intelligence artificielle éthique et responsable.
Un moment de reconnaissance et de transition

Lors du mot de clôture, Ann-Marie Oliveira, vice-présidente d’ASIS Québec, a tenu à rendre hommage à Denis Bourget, président d’ASIS Québec pour sa contribution exceptionnelle et son leadership inspirant qui on permis d’élevé le niveau et le positionnement du chapitre 196 d’ASIS International. Elle en a profité pour annoncer sa candidature à titre de relève à la présidence du chapitre, devenant ainsi la première femme à briguer ce poste — une opportunité symbolique et porteuse pour la communauté de la sécurité.
Une relève prometteuse et un succès collectif

La participation accrue de la relève étudiante fut l’un des grands succès de cette édition. Leur présence, empreinte d’enthousiasme et de curiosité, a insufflé un vent de fraîcheur et d’optimisme pour l’avenir de la profession.
ASIS Québec tient à exprimer sa profonde gratitude envers ses partenaires supporteurs, ses exposants, ses conférenciers et conférencières, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à faire de ce Symposium 2025 un franc succès.
Plus qu’un simple événement, cette journée a rappelé que la sécurité est une œuvre collective — une responsabilité partagée entre technologie, humanité et engagement. ASIS Québec réaffirme sa mission : favoriser le développement des connaissances, le réseautage et la collaboration entre tous ceux et celles qui œuvrent pour un monde plus sûr, plus éthique et plus inclusif.
