Le 24 avril dernier, ASIS Québec, en partenariat avec l’École de criminologie de l’Université de Montréal, a tenu avec succès sa soirée annuelle dédiée à la relève en sécurité. Cet événement, devenu un rendez-vous attendu par les étudiant·es et les professionnel·les du secteur, s’est une fois de plus démarqué par son ambiance conviviale, son contenu enrichissant et, surtout, sa portée tangible pour la relève en sécurité.
L’un des faits marquants de la soirée fut la forte présence féminine, reflet encourageant d’un changement de paradigme dans un domaine historiquement dominé par les hommes. Cette diversité croissante témoigne d’une évolution positive et nécessaire, soulignant l’ouverture grandissante du milieu de la sécurité au Québec à une relève plus représentative de la société.
Trois prix ont été décernés par ASIS Québec pour récompenser les meilleurs projets de fin d’études, mettant en lumière l’excellence académique, l’innovation et la rigueur des finissantes. Ces distinctions représentent un tremplin précieux pour les lauréat·es, qui ont ainsi pu bénéficier d’une reconnaissance significative de la part du milieu professionnel. Il est notable que, pour la 2e année consécutive, les 3 récipiendaires soient des femmes!

De Gauche à droite, Audrey-Ann Rioux, Charlotte Nassans, Myriam Laoubi.
ASIS Québec remercie l’initiative de Sophie Allard, coordonnatrice des stages du Baccalauréat en sécurité et études policières L’école de Criminologie de l’UdeM, pour l’initiative de remettre comme prix de présence 3 abonnements annuels à ASIS internationale.
La soirée a aussi été une occasion privilégiée de réseautage. Étudiant·es, professeur·es et expert·es ont pu échanger, tisser des liens et envisager de futures collaborations. Plus qu’un simple gala, cet événement se veut une véritable plateforme de rencontres intergénérationnelles et interdisciplinaires, essentielle pour nourrir l’avenir du secteur. Entre autres, plusieurs finissant.es des années précédentes étaient présent.es à titre de chargé.es de stage.
En guise de mot de la fin, Denis Bourget, président d’ASIS Québec, a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers tous celles et ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. Il a souligné l’apport inestimable de Sophie Allard, responsable de programme et coordonnatrice des stages au baccalauréat en sécurité et études policières, ainsi que d’Ann-Marie Oliveira, dont la coordination du buffet a été particulièrement remarquée. Il a également remercié chaleureusement les membres du conseil d’administration d’ASIS Québec, les membres du jury (Andrée Fiset & Marc Folmer) et les bénévoles, dont l’engagement a été essentiel au succès de cette soirée. Enfin, un immense merci est adressé aux précieux commanditaires, dont le soutien rend possible la tenue de ces événements porteurs pour l’avenir de la profession.
